Isabelle Ruffin-Sathicq

Associé Fondateur

Le parcours d’Isabelle Sathicq

Sa conviction : le meilleur est à venir !

Elle aide les dirigeants qu’elle accompagne à faire des choix éclairés et ambitieux. Permettre à un talent de rassembler ses forces, lire la petite étincelle dans son regard lorsqu’il perçoit les choses avec un nouveau point de vue, vivre l’enchantement d’une parole authentique, c’est ce qui la fait vibrer dans son métier.

Révélatrice de talents, elle propose un parcours qui s’appuie sur une démarche réseau performante, véritable accélérateur du succès.

Pour la réussite de ses missions, Isabelle s’appuie sur quelques éléments clé :

  • Son expérience de plus de 20 ans du métier de l’Executive Outplacement et de l’Executive Coaching,
  • Sa bienveillance, alliée avec l’ambition d’aider la personne à penser large et à viser haut,
  • Son expérience dans la démarche réseau qu’elle préconise, puisqu’à chaque création d’activité, elle a dû l’appliquer pour développer sa propre visibilité et son business. Elle aime transmettre ce goût du réseau aux dirigeants qu’elle accompagne et a pour ambition est de faire vivre ce slogan « Vous arrivez avec des contacts, vous repartez avec un réseau ».

Ses expériences professionnelles

La vie professionnelle d’Isabelle a été ponctuée par des transitions choisies, dans lesquelles elle a dû se réinventer et puiser dans ses ressources :

  • Plusieurs expatriations, qui l’ont amenée à vivre à Los Angeles, Londres et Barcelone,
  • Un changement de carrière depuis un poste de chargée de clientèle internationale pour une grande banque française vers le métier de la chasse de tête, puis celui de l’outplacement et du coaching,
  • Son track-record d’avoir créé trois cabinets de conseil aux dirigeants, à Barcelone, Strasbourg et Paris, développant ainsi un esprit entrepreneur, pragmatique et dynamique. Après 15 ans de développement du cabinet d’outplacement qu’elle a créé en 2002, elle rejoint en 2013 l’un des grands cabinets d’outplacement parisiens en tant que directrice associée. En 2020, elle fonde Cap Dirigeant avec 3 autres associés.

Sa formation

Diplômée de l’ESSEC Grande Ecole, Isabelle est aussi Coach certifiée.

Depuis 2013, elle anime chaque mois des Conférences et Webinars auprès des Associations des Alumni des plus prestigieuses écoles de management et d’ingénieurs en France : HEC, INSEAD, ESSEC, ESCP, Sciences-Po, EDHEC, X, Centrale, Mines Supelec, Ponts, Arts et Métiers,… Elle propose des Master Class sur LinkedIn et anime des conférences sur la démarche Réseau.

Isabelle encourage les Grandes Ecoles à promouvoir un esprit Networking solidaire et actif entre anciens élèves et, à ce titre, propose des ateliers et conférences sur le développement d’une démarche Réseau active entre Alumni.

Isabelle est praticien en Programmation neuro-linguistique (outil de développement personnel), certifiée MBTI (inventaire de personnalité) et formée en coaching à l’approche systémique par Jacques-Antoine Malarewicz (supervision en 2012-13). Elle est par ailleurs psychothérapeute et psychanalyste, Membre du Collège Psychanalytique.

Elle a exploré le monde du travail au travers de sa participation en tant qu’actrice dans un rôle de DRH, et cela pour deux films de Stéphane Brizé. Ce réalisateur, nommé deux fois au César du meilleur réalisateur, a produit trois films qui traitent la question des rapports sociaux dans le monde de l’entreprise : La Loi du marché, En guerre, Pour le meilleur et pour le pire. Pour ce long métrage le plus récent, Isabelle a été conseil du réalisateur et du scénariste qu’elle a mis en relation avec des dirigeants qui ont témoigné de leur expérience dans le monde de l’entreprise.

Isabelle a par ailleurs réalisé des vidéos diffusées sur YouTube sur le thème de la démarche Réseau. Elle est régulièrement interviewée par des journalistes pour divers media : Le Figaro, Le Monde, Capital, Cadremploi, L’Express, Management, Journal du Net, etc.

Depuis 2014, Isabelle est Experte Carrière pour la Harvard Business Review France et y publie des articles sur la recherche d’emploi des dirigeants et le Networking.