Gilles Alex

Directeur Associé

Le parcours de Gilles Alex

Gilles Alex accompagne les dirigeants et expatriés au cours de leur mobilité internationale notamment lors de leur retour d’expatriation.

Durant plus de 25 ans, il a encadré de nombreuses équipes au sein de multinationales telles que l’Oréal, Danone, Citibank, Savencia, Südzucker dans des pays aussi divers que le Japon, l’Iran, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes ou le Maroc. Il a vécu les temps forts de la mobilité : le départ vers le pays choisi, l’intégration et surtout le retour en France. Il a su gérer durant chaque étape les opportunités mais aussi les risques associés.

Sa conviction : apprécier la différence et connaître sa différence sont des atouts pour faire la différence dans un monde volatile et multi-facettes a fortiori si le monde est votre terrain de jeu.

Parlant couramment l’anglais, l’allemand, et le japonais, Gilles aime accompagner les dirigeants opérant dans un environnement multiculturel. Il les aide à valoriser leurs compétences uniques et à développer leur projet en France ou à l’étranger. Qu’il s’agisse d’une évolution de carrière, d’une transition lors d’un retour d’expatriation ou de la recherche de la future mission rêvée, il traite chaque projet comme une start-up, avec énergie et créativité. Entrepreneur passionné, il aime découvrir et faire découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. Pour cela, il peut s’appuyer sur son réseau important dans de nombreux pays -France- mais aussi USA, Europe de l’Ouest, Japon, et Afrique.

Ses expériences professionnelles

Gilles est un « serial entrepreneur » qui a créé, géré avec succès puis revendu plusieurs sociétés en France et à l’Ile Maurice dans le commerce, la production alimentaire et le développement de logiciels.

A la recherche de l’excellence et passionné par l’encadrement d’équipes multiculturelles et le développement de talents, Gilles a également enchaîné les missions à l’étranger au sein de multinationales. Il a notamment dirigé une force de vente importante pour Danone en Iran (150 personnes) et a été membre du Comité Exécutif d’Agrana Fruit – 650 m€ de CA – filiale de Südzucker. Durant cette période de 5 ans, Gilles a dirigé et coaché les patrons de filiales expatriés en Allemagne, en Serbie et au Maroc.

Sa formation

Gilles est diplômé de l’ESCP Europe (filière EAP) et détenteur d’un MBA de la Wharton School complété par une formation en relations internationales (MA -International Studies – University of Pennsylvania) et en langues au Lauder Institute (Japonais).

En 2020, Gilles a démarré un cycle complet de Master in Business Coaching à International Mozaïk et prépare sa thèse sur des sujets qui lui tiennent à cœur depuis longtemps comme l’impact de la diversité sur les performances du Groupe ainsi que l’impact de la culture (du pays, de l’organisation, du groupe) sur la performance du dirigeant. A ce titre, il s’efforce en tant que coach de créer les conditions de nature à susciter la conscience de soi et des autres, l’adaptabilité et la résilience.