Dans le cadre de sa dernière Matinale, CAP DIRIGEANT – Outplacement & Coaching de dirigeants a accueilli Matthieu Jarry, fondateur de The Moon Venture, un club de dirigeants investisseurs, afin de parler Innovation et financement de startups.
Pour Matthieu, une startup se définit par 4 critères : innovation, agilité, hyper croissance et scalabilité. Même si certaines assurent leur développement par simple autofinancement (bootstraping), la plupart ont recours à des levées de fonds.
Si, au tout début du projet, les premiers financements viennent du « love money », des subventions et des incubateurs, le relais de cette phase d’amorçage est souvent assuré par des business angels ou des clubs de dirigeants investisseurs du type The Moon Venture. Les dirigeants, dans cette phase, outre les fonds investis, apportent également leur expertise d’un métier ou d’un secteur ainsi que leurs réseaux. La phase de développement suivante est celle du capital risque, puis du capital développement, assurée par des fonds d’investissement.
Il y a beaucoup de projets, mais peu d’élus : 80% des startups meurent avant 5 ans, et seulement 10% réussiront à dépasser le million d’euros de CA. Ce qui garantit le succès n’est pas l’idée géniale mais la capacité à transformer une idée en une entreprise profitable qui rencontre son marché. Et dans ce chemin sinueux, la capacité à rester agile et à réaliser des pivots majeurs est essentielle.
Merci à Matthieu Jarry de nous avoir éclairés sur l’univers des startups qui reste un des atouts de l’économie française. Merci également à Olivier Pleplé pour l’organisation de cette matinale inspirante !


