A l’heure où les négociations entre le gouvernement et les syndicats vont bon train, CAP DIRIGEANT animait hier une Matinale sur
L’Emploi des Seniors :
Comment les entreprises peuvent elles innover pour accompagner la transition démographique ?
Cristel Guillain, Directrice de la Transformation et des Talents chez BPCE Natixis, est venue partager les réflexions et les initiatives en cours au sein de son groupe. Natixis est signataire depuis 2023 de la Charte 50+ du Club Landoy, collectif qui réunit à ce jour, 47 entreprises mobilisées pour mettre en commun les bonnes pratiques et créer des synergies positives en faveur de l’emploi des 50 ans et plus.
A l’horizon 2035, 50% de la population européenne aura plus de 45 ans, le taux d’emploi en France des 55/64 ans reste bas à 57% vs 62% en Europe. Cette situation accroît la pression sur le système de retraite, sur les dépenses de protection sociale et plus généralement fait peser un risque de pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Alors que l’âge est perçu comme la première cause de discrimination, il s’agit donc de faire bouger les lignes en renforçant la formation tout en long de la vie professionnelle, en cassant les stéréotypes liés à l’âge, en valorisant les compétences et l’expérience des seniors, en inventant de nouvelles manières de travailler et en mesurant les résultats avec des indicateurs.
Lueur d’espoir : les chasseurs de tête présents et les cabinets de management de transition témoignent que face à la pénurie de compétences, les entreprises recrutent un peu plus les plus de 55 ans… et, peut-être, redécouvrent leurs talents, leur valeur ajoutée et le bénéfice de la diversité des ages et des expériences.
Les lignes bougeront avec la mobilisation de tous : entreprises, état, recruteurs, candidats. Cap Dirigeant apporte sa pierre à l’édifice en préparant et en accompagnant au mieux les dirigeants de leur troisième et quatrième partie de carrière.
Un immense merci à Cristel Guillain pour sa présentation, à Géraldine Brossier pour la la préparation et l’animation de cette matinale, et aux plus de 50 participants pour leur contribution.