Passionnante soirée Impact & Perspectives organisée par CAP DIRIGEANT hier soir sur le thème du « Pouvoir d’agir ».
Dans un monde extrêmement complexe, incertain et polarisé, nous pouvons tous ressentir régulièrement une sensation d’impuissance, et peut-être particulièrement les dirigeants.
Mieux comprendre les racines de ce sentiment d’impuissance et partager quelques principes pour retrouver sérénité et pouvoir d’agir sont les questions qui ont animé Matthieu Dardaillon pendant 2 ans et l’ont amené à publier récemment « Anti-chaos » aux Editions Eyrolles.
L’ancien monde éco-centré (toujours plus, toujours plus vite, domination de la Nature et du vivant) a été très efficace mais n’est plus soutenable au regard des limites planétaires et des distorsions sociales. Un nouveau paradigme se dessine (mieux vivre, juste rythme, qualité vs quantité, régénération du vivant) et Matthieu nous invite, tous, à participer à la « recherche extraordinaire » qui lui permettra d’advenir et d’opérer dans l’espace sûr et juste défini par Kate Hayworth.
Quelques pistes extraites de sa prise de parole pour retrouver du pouvoir d’agir :
– Sacraliser des moments de vide fertile, loin des écrans
– S’autoriser à rêver comme l’enfant que nous étions puis poser une vision pour soi et son entreprise qui participe de ce nouveau monde
– Cultiver la clarté pour qu’émergent l’essentiel, les équilibres à maintenir et le « lagom » (ni trop, ni trop peu)
– Avancer pas à pas, guidé par sa boussole (rêve et vision), avec la sagesse de se concentrer sur sa zone de contrôle et l’humilité d’apprendre en chemin
– Jouer collectif en potentialisant ses collaborateurs et mobilisant un eco-système diversifié
Merci à Matthieu Dardaillon pour son énergie, son humilité et ces partages inspirants !
Merci à Catherine Grenet pour l’organisation de cette soirée inspirante et à Agro Paris Tech Alumni de nous avoir accueillis dans ce lieu chaleureux et prestigieux.