Lors de la Matinale CAP DIRIGEANT de ce matin, nous recevions Vincent Vachette, 111ème ascension française de l’Everest en 2016 pour témoigner de son exploit et de l’histoire qui s’est tissée au sein du groupe Paprec.
Au-delà les magnifiques photos et des émouvantes vidéos, Vincent a partagé trois idées forces qui peuvent nous inspirer au sein de nos entreprises :
* A chacun son Everest et si l’on ne rêve pas, on ne réalise pas de rêve ! Les entreprises ont dans leurs équipes des talents qui n’aspirent qu’à les mettre en œuvre dans des réalisations exceptionnelles. Le management doit pouvoir les identifier pour co construire un projet avec eux,
* L’exploit, métaphore porteuse de valeurs de l’entreprise, ne peut laisser une empreinte que s’il est partagé avec tout ou partie de l’entreprise ; il s’agit d’associer l’ensemble des salariés de l’entreprise et de communiquer largement en interne,
* Les fruits se récoltent sur le temps long. L’aventure « Paprec sur les sommets » s’est déroulée sur une décennie, par projets collectifs successifs, au fil des évènements inattendus (tremblement de terre au Népal de 2015) et en prenant le temps de diffuser la dimension émotionnelle de l’exploit jusque dans chacune des agences du groupe.
Merci Vincent pour ce témoignage à la fois humble et inspirant, et merci à Olivier de Clermont-Tonnerre d’avoir organisé cette matinale si énergisante !