Soirée « Impact & perspectives » du 08 Avril 2024 :
« Raison d’être, boussole de tout projet d’entreprise »
CAP DIRIGEANT, en partenariat avec les Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers) a eu le plaisir d’accueillir Alexandre Télinge, Directeur Général d’Entreprises et Médias l’association et think tank réunissant les directeurs de la communication des 150 plus grandes entreprises de France. Alexandre Télinge est également professeur à l’ESSEC.
Au cours de cette soirée Alexandre Télinge nous a tout d’abord rappelé l’importance pour une entreprise de définir sa raison d’être en se posant ces trois questions : pourquoi l’entreprise existe-t-elle, comment agit elle, comment contribuer à rendre le monde meilleur ?
Il nous a ensuite défini les attributs fondamentaux d’une raison d’être motrice en trois points : projeter, rayonner et agir.
Une raison d’être motrice c’est s’assigner une quête, une cause, un combat, adopter une approche diachronique de l’entreprise c’est-à-dire qui couvre l’ambition originelle de l’entreprise, les attentes actuelles des publics et des parties prenantes et les projections futures du business model et des métiers. C’est enfin formuler une raison d’être claire, mobilisatrice et inspirante.
En conclusion et après de riches illustrations et d’interactions avec les participants, Alexandre Télinge a insisté sur deux points :
La raison d’être va de pair avec la raison d’agir puisqu’elle est notamment un engagement capable d’orienter les feuilles de route des différentes directions de l’entreprise.
Plus l’avenir est imprévisible, plus l’ADN de la marque, la culture d’entreprise et l’engagement sociétal sont clés pour le développement de l’entreprise.
Un grand merci à Alexandre Télinge pour cette intervention de grande qualité et à Aline Henry-Vuillermet pour l’organisation de cette soirée.
Cette conférence a été clôturée par un cocktail convivial. Merci à nos invités du Club Cap Dirigeant venus partager ce moment avec nous.