Passionnante Matinale de CAP DIRIGEANT : Retour d’expérience sur la cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Bertrand Le Gorgeu, qui a été pendant 4 ans Conseiller Jeux Olympiques au sein de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a partagé avec nous les apprentissages de la gestion de ce projet hors normes.
Le bon déroulement des Jeux, sans perturbation majeure liée à un incident cyber, nous enseigne plusieurs leçons essentielles :
🔹 Planification stratégique & anticipation : définir des objectifs clairs (connaissance de la menace, sécurisation des SI sensibles, protection des données, préparation opérationnelle, coordination, sensibilisation de l’écosystème).
🔹 Méthodologie rigoureuse : face à la l’importance et à la complexité de l’écosystème des jeux, une cartographie précise des acteurs et une identification des principaux risques sont primordiales.
🔹 Coordination et communication clés : la mise en place de process solides et la qualité des relations de confiance entre les parties prenantes ont fait la différence. Le partenariat public-privé a fonctionné de manière fluide et intelligente.
Ces enseignements ne sont pas réservés aux grands événements. Ils sont applicables à de nombreux projets, quel que soit leur niveau d’envergure.
Un immense merci à Bertrand pour son témoignage et à Géraldine Brossier pour l’organisation de cette matinale !