A l’occasion de sa dernière matinale, CAP DIRIGEANT présentait à des dirigeants et des DRH ses convictions et sa proposition sur un enjeu souvent insuffisamment exploré :
La dernière partie de carrière des dirigeants.
Le constat partagé par les participants est sans appel :
La plupart des dirigeants sont à 150 % dans leur fonction. Leur énergie est mobilisée par le quotidien, la performance, les enjeux stratégiques… Ce qui laisse peu – voire pas – d’espace pour une réflexion anticipée sur la suite de leur carrière professionnelle.
La question de « l’après », lorsqu’elle surgit, est souvent posée dans l’urgence ou sous la pression d’un contexte (changement de gouvernance, réorganisation, rareté des opportunités, etc.).
Un DRH présent a rappelé avec justesse que cet enjeu de la réflexion sur sa dernière partie de carrière professionnelle devrait être abordé bien en amont, dans un climat serein et non en réaction à une situation d’urgence.
C’est d’ailleurs précisément pour cela que Cap Dirigeant a conçu le programme Cap’Avenir :
un dispositif pensé pour permettre à des dirigeants expérimentés de prendre le temps de réfléchir à la suite de leur trajectoire professionnelle à une étape de vie cruciale, cela de manière à la fois méthodique et audacieuse.
Ce programme repose sur quatre convictions fortes :
✔️ Une transition réussie se prépare et s’anticipe, elle ne s’improvise pas.
✔️ Pour tenir dans la durée, un projet professionnel a besoin de s’inscrire dans un projet de vie qu’il faut prendre le temps de formaliser.
✔️ Échanger en toute confidentialité avec d’autres dirigeants, également en réflexion, permet d’avancer.
✔️ C’est en s’inspirant de ceux qui ont pris d’autres chemins et en sont très heureux, que l’on découvre l’ampleur des possibilités qui s’offrent à soi.
Les entreprises ont tout à gagner à ouvrir ces espaces de dialogue avec leurs dirigeants en place. C’est une opportunité, non une menace. C’est un levier de fidélisation, de réengagement, de fluidification des promotions et non un signal d’abandon.
Pour en savoir plus sur Cap’Avenir, n’hésitez pas à nous contacter.