« L’entreprise à « Mission »: Pourquoi cette mode ? A quoi ça sert ? Pourquoi et comment le devenir ? »
CAP DIRIGEANT – Outplacement & Coaching de dirigeants, en partenariat avec les Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers), a eu le plaisir d’accueillir Bernard Ollié, fondateur de good, l’Institut d’études des consommations alternatives et émergentes.
Bernard Ollié nous a tout d’abord dressé le parallèle entre RSE et entreprise à Mission, la RSE a permis de reconnaître que les transactions économiques dégradent des capitaux humains et environnementaux, l’étape RSE c’est être vertueux et améliorer l’impact négatif alors que la notion de Mission est d’améliorer le bien commun dans lequel on puise. La Mission est utile pour compenser et limiter la capitalisation naturelle des ressources mais la difficulté aujourd’hui est qu’elle n’est pas stratégiquement pilotée.
Il nous a ensuite partagé la difficulté de l’adéquation entre la Mission et l’activité de l’entreprise, selon un audit de KPMG la moitié des entreprises qui ont des Missions (il existe 1000 entreprises à Mission en France) sont des Missions décorrélées de leur métier et sans impact tangible.
Bernard Ollié a ensuite conclu en nous partageant qu’ « être une entreprise à Mission est une occasion d’avoir une démarche stratégique puissante, de payer progressivement moins de taxes tout en étant dans le bien collectif. L’intérêt est d’avoir un impact publique porteur de valeur et de différenciation ».
Cette belle soirée a été clôturée par un cocktail convivial. Merci à nos invités du Club Cap Dirigeant venus partager ce moment avec nous.