News

Et si c’était le moment de changer de poste ? Les clés pour réussir sa transition professionnelle.

5 septembre 2022

Par Béatrice Wodetzki, Directrice Associée Cap Dirigeant

C’est une évidence, en 50 ans, le rapport au travail des cadres et dirigeants a changé. Aujourd’hui, on travaille plus longtemps, on change plusieurs fois d’entreprise voire de métier, on a besoin de trouver du « sens » dans sa vie professionnelle, les sujets liés au bien-être au travail sont évoqués quotidiennement. La question du changement se pose donc plusieurs fois dans une carrière. Saviez-vous que 92% des actifs français se déclarent « en quête de sens », dont la moitié ont déjà entamé une transition ? (2021, étude Audencia / jobs_that_makesense)

Finalement, chacun d’entre nous connaît plusieurs fois dans sa carrière des périodes de transition, synonymes de questionnements, de doutes, de choix à faire et de remise en question. Mais aussi d’opportunité de « réussite ».

Puisque la définition de cette « réussite » est toute personnelle, il est intéressant de tracer son propre chemin. Il ne s’agit aucunement de faire cavalier seul mais de prendre le temps de faire un bilan à l’instant t pour construire le bon projet et aller vers la prochaine étape qui nous correspond, qui « fait sens » pour nous.

Quatre étapes jalonnent ce cheminement, pour réussir sa transition professionnelle :
– En amont du changement : identifier le déclencheur et faire le point,
– En vue du changement : définir son projet,
– Pour changer : mener sa recherche,
– Après le changement : s’intégrer dans un nouvel environnement.

Cet article propose un canevas de réflexion pour accompagner chacune de vos étapes vers votre transition réussie.

 

1/ Identifier le déclencheur et faire un bilan à date

Dans la transition professionnelle, l’étape du bilan est clé. Prendre le temps du questionnement qui permet de : changer pour les bonnes raisons et être efficace ensuite dans sa recherche.
Dans une vie professionnelle, on n’a pas les mêmes motivations, les mêmes envies, de façon constante. On change en fonction des étapes et de l’expérience. Combien de cadres et dirigeants après 10, 20, 30 ans de carrière constatent qu’ils n’attendent plus la même chose ? Les priorités évoluent, certaines certitudes aussi. Parfois cela va jusqu’à une envie drastique de reconversion, de relocalisation, de meilleur équilibre, et la période Covid a amplifié le phénomène.

Pour préparer votre prochaine évolution :
Question clé #1 : Qu’est-ce qui a déclenché chez moi l’envie / la nécessité de bouger ?
Question clé #2 : Qu’est ce qui me motive aujourd’hui / ne me motive plus ? Me convient / ne me convient plus ?
Question clé #3 : Quelle est l’adéquation dans mon poste actuel entre mes valeurs et mon contexte professionnel, entre ce que je suis et ce que je fais ?

Après cette étape d’introspection, il s’agit de passer au concret : changer, pour quel projet ?

 

2/ Définir son projet

Construire son projet professionnel, voilà une grande question ! Surtout que ce projet n’est jamais fixe, il évolue avec chacun. Cette phase concrète va permettre de fixer un cap, un objectif concret ET réalisable.
Au départ, tout est possible, il est important de réfléchir à son projet idéal. Si je n’avais pas de contrainte, qu’est-ce que je ferais ? C’est important de prendre le temps de rêver, de projeter, d’imaginer.

Puis vient la phase plus structurée avec les questions suivantes :
Question clé #1 : Vais-je opérer un petit ou un gros changement ? La palette est très large entre changer de structure pour le même métier et se reconvertir complètement…
Question clé #2 : Ce projet est-il en cohérence avec la réalité du marché et avec mes priorités ?
Question clé #3 : Est-ce que j’explore les pistes en interne, en externe ou les deux ?

Une fois le bilan fait et le cadre posé, reste à mettre en actions votre recherche de poste. Que ce soit en interne ou en externe, il est important de se munir des bons « outils ».

 

3/ Mener sa recherche

« Je dois refaire mon CV », c’est souvent comme ça que commence la phase de recherche. Et effectivement, le CV est le document clé d’une recherche d’un futur poste. Encore faut-il qu’il soit lisible et comporte les informations qui vont donner envie d’en savoir plus sur vous. Et de vous emmener vers votre projet.

Trois éléments incontournables à préparer et utiliser dans la phase de recherche :
Outil clé #1 : un discours clair (que souhaitez-vous qu’on retienne de vous ?)
Outil clé #2 : les supports que sont le CV, le profil Linkedin, vos cibles
Outil clé #3 : le réseau ! Il ne suffit pas d’attendre d’être chassé ou de répondre aux annonces.
Que ce soit en interne ou en externe, quelle que soit votre habitude de vous faire des relations, la démarche réseau se structure, se construit et par capillarité vous emmènera vers votre prochaine étape professionnelle (et peut-être plus loin dans la durée).
La recherche d’un futur poste est l’opportunité de nombreuses rencontres (pairs, dirigeants, chasseurs, conseils…), qui joueront pour la majorité dans votre cheminement professionnel, dans le cadre de la recherche d’aujourd’hui et pour plus tard.

Au bout d’un certain nombre d’entretiens, quand on vous retiendra comme candidat « élu », ce sera à vous de faire le choix. Après l’annonce et le départ de votre poste actuel va s’enclencher votre arrivée dans un nouvel environnement professionnel.

 

4/ S’intégrer dans un nouvel environnement

L’« on-boarding », tout un programme… Pour que « la greffe prenne » dans un nouveau contexte, il s’agit d’adopter les codes de votre nouvel environnement, pour ensuite apporter votre expertise, votre spécificité, vos qualités.
Il est important de rester prêt.e aux surprises, qui surgiront forcément. En amont on se projette, on imagine, on s’appuie sur ce qu’on connaît, et ensuite on découvre la réalité. Précisons que les surprises peuvent être mauvaises, mais aussi bonnes !

A cette étape, quelques questions clés permettent de garder le cap dans un moment forcément synonyme de challenges et de nouveauté :
Question clé #1 : Pourquoi ai-je décidé de prendre ce poste ? Quel sens y ai-je vu ?
Question clé #2 : Comment fonctionne mon nouvel environnement ? Qui joue quel rôle et quelle est ma place ? Qui sont mes alliés potentiels ?
Question clé #3 : Quels « quick wins » puis-je apporter ? Quels projets lancer sur un plus long terme ?

 

En conclusion, réussir sa transition professionnelle implique un aller-retour entre introspection et action, entre soi et les autres, elle démarre bien avant la recherche d’un nouveau poste et se conclut une fois qu’on est « lancé » dans ses nouvelles fonctions. Elle peut être choisie ou forcée, spontanée ou au détour d’une chasse, en interne comme en externe. Dans tous les cas, se poser les bonnes questions, décider en conscience de rester ou partir, c’est probablement l’un des moyens de continuer de « s’épanouir » dans un monde du travail qui a changé, de se donner le « sens » si important pour avancer.

Les actualités de Cap Dirigeant

Sep 27 2022

Cap Dirigeant accueille les femmes du réseau PWN

CAP DIRIGEANT a eu le plaisir d'accueillir les femmes du réseau PWN (Professional Women Network) dans le cadre de son cycle d'ateliers "Women in Transition". Que l'on...
Juin 29 2022

Cap Dirigeant organise une fresque du climat

CAP DIRIGEANT a eu le plaisir d’inviter ses clients à une « Fresque du climat ». Les entreprises sont au cœur de la transition qu’appelle le changement climatique. Les...
Fév 14 2022

Conférence Cap Alumni Network, le club de dirigeants de Cap Dirigeant

Conférence Cap Alumni Network : la boîte à outil du Dirigeant pour une bonne collaboration avec les fonds d'investissement Cap Dirigeant a eu le plaisir d'accueillir Mr...
Fév 10 2022

Cap Dirigeant accélère son développement

Cap Dirigeant accélère son développement avec l’arrivée de Béatrice Wodetzki en tant que Directrice Associée. Diplômée de l’ESSEC, Béatrice a une double expérience en...
Jan 17 2022

L’excellence des prestations de Cap Dirigeant reconnue par Décideurs Magazine

Chez Cap Dirigeant, l’excellence est notre boussole pour aider les dirigeants à devenir acteurs de leur trajectoire. Décideurs Magazine (Groupe Leaders League) a...
Jan 04 2022

Cap Dirigeant vous souhaite une belle année 2022

Toute l'équipe de Cap Dirigeant vous souhaite une année 2022 d'épanouissement personnel et professionnel ! En 2021, Cap Dirigeant a poursuivi son développement pour...
Déc 10 2021

Cap Dirigeant organise un speednetworking avec des chasseurs de tête

Les Dirigeants accompagnés par Cap Dirigeant ont participé aujourd’hui à un Speednetworking Chasseurs de tête. Chacun d’entre eux a pu rencontrer successivement...
Dominique Mounier, Directeur associé chez Cap Dirigeant
Déc 08 2021

Cap Dirigeant poursuit son développement

L'équipe Cap Dirigeant s'agrandit! Nous avons le plaisir d'accueillir Dominique Mounier en tant que Directeur Associé. Fort d’une solide expérience de Direction dans de...
Nov 22 2021

Tout savoir sur le métier de Manager de Transition

Le cabinet Valtus, leader Européen du Management de Transition, a reçu Cap Dirigeant dans le cadre d'une conférence sur le métier de Manager de Transition et ses...
Sep 23 2021

Cap Dirigeant lance sa plateforme CapAccess

Pour accélérer votre transition professionnelle, Cap Dirigeant lance sa plateforme CapAccess. CapAccess est une plateforme CRM 100% digitalisée et individualisée pour...