Yann Le Gourrierec

Directeur Associé

Le parcours de Yann Le Gourrierec

Fort d’une carrière riche et diversifiée dans le monde bancaire, Yann Le Gourrierec a exercé différents métiers qui lui confèrent une vision globale des enjeux de gouvernance, de gestion des talents et de transformation des organisations.
DRH, pendant près de 15 ans, il a accompagné de nombreux cadres et dirigeants dans leur évolution professionnelle, que ce soit dans des contextes de restructuration, de réorientation ou de développement de carrière.

Cette expertise l’a naturellement conduit vers l’outplacement et le coaching où il met aujourd’hui son savoir-faire au service des professionnels en quête de changement, de repositionnement ou d’évolution stratégique.

Son approche, fondée sur une fine compréhension des dynamiques et des interactions en entreprise, lui permet d’accompagner avec humilité, simplicité et bienveillance les dirigeants et les talents en transition.

Son ambition est d’aider chacun à révéler son potentiel et à mobiliser ses ressources pour cheminer vers l’objectif : retrouver une activité, franchir un cap, dépasser une situation difficile ou revisiter son positionnement professionnel.

Pour ce faire, Yann est convaincu de la justesse de la citation « soyez vous-même, les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde).

Engagé, à l’écoute et résolument tourné vers l’humain, il est un acteur de l’accompagnement professionnel conjuguant expérience de haut niveau et approche personnalisée.

Ses expériences professionnelles

Yann Le Gourrierec a travaillé au sein de plusieurs banques (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne) en Bretagne et en Pays de la Loire mais également en région Auvergne Rhône Alpes.

Il a exercé des fonctions stratégiques et des fonctions de dirigeant. Il a été membre de Codir, de Comex et de Directoire en charge d’un pôle ressources puis d’un pôle commercial.

Son parcours l’a amené à jouer un rôle clé dans plusieurs opérations de fusion ce qui lui a permis d’accompagner des femmes et des hommes dans l’incertitude et à concilier enjeux stratégiques et humains.

Dans ce cadre, il a toujours considéré que la prise de recul ou le pas de côté était une compétence essentielle pour progresser avec clairvoyance et sérénité. Cela permet de transformer une période de doute en opportunité de réflexion et de trajectoire.

Sa formation

Juriste de formation, Yann a étudié à l’université de Nantes, jusqu’en maîtrise, avant de rejoindre l’université Jean Moulin Lyon 3.

Il a complété son cursus en droit par un parcours de management à l’Essec Business School.

C’est aussi à l’Essec Business School qu’il s’est formé au change management, au leadership et plus spécifiquement au coaching selon une méthode d’accompagnement de changement comportemental ancrée dans le systémique et inspirée de l’école Palo Alto.