Passionnante édition Lyonnaise des « Cafés Cap Dirigeant » organisée ce jeudi :
Avec notre invitée Corinne Hardy, Directrice des Opérations Monde chez Sanofi et fondatrice de l’AME – Alliance pour la Mixité en Entreprise, nous avons exploré une question essentielle :
« Égalité femmes-hommes : où en est-on vraiment en 2025 ? »
En apparence, les progrès sont là. Mais derrière les statistiques encourageantes, le plafond de verre demeure, qu’il s’agisse de l’accès aux postes de direction, des écarts de rémunération, et… plus surprenant encore, au sein même des start-ups, où les inégalités de levées de fonds restent vertigineuses.
Les stéréotypes, les biais inconscients, continuent de freiner la pleine égalité.
Ceci alors même que la mixité et l’égalité, les chiffres nous le rappellent, restent un véritable levier de performance pour les entreprises : les entreprises dotées des comités exécutifs les plus féminisés affichent une rentabilité opérationnelle de 23,5 % contre seulement 11,9 % pour les entreprises où les femmes en sont moins présentes (Observatoire Skema 2025).
Corinne nous a rappelé avec conviction que pour faire de la mesure une culture, la clé, c’est l’engagement d’un ou d’une dirigeante. Une vision. Qui passe par une prise de conscience, collective.
Et quand on sait que les entreprises les plus mixtes sont aussi les plus performantes, on se dit que l’égalité n’est pas un combat de principe, mais un moteur de transformation et de leadership, tout simplement.
🙏 Merci encore à Corinne Hardy pour sa vision inspirante, ainsi qu’à Marianne Rochet pour l’organisation et l’animation de cette nouvelle édition de nos Cafés Cap Dirigeant !


